Sécurisation domestique : alarme filaire ou sans fil, lequel choisir ?

Pour éviter les cambriolages ou les intrusions en cas d’absence, l’installation d’un système d’alarme s’avère être une solution efficace. Seulement, avec le nombre de modèles et de marques disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Encore faut-il choisir entre une alarme filaire et sans fil. Voici une petite comparaison des différents paramètres à prendre en compte pour choisir la technologie qui convient au mieux à la configuration de votre habitation ou local professionnel.

L’installation

Autant avouer dès le début que l’installation d’une alarme filaire est parfois complexe. Elle nécessite le recours au service d’un professionnel, du moins il faut être un bricoleur chevronné pour effectuer les travaux : raccordement des fils, installation des différents périphériques… Cette solution est appropriée à une maison en rénovation ou neuve.
À l’inverse, l’alarme sans fil est très appréciée pour sa facilité d’installation. Il existe aujourd’hui des alarmes « prêtes à poser » que l’on peut installer soi-même.

Le prix

C’est un critère déterminant dans le choix d’un système d’alarme. Si le prix de base d’une alarme filaire avoisine les 300 euros, hors frais de pose, celui d’une alarme sans fil sera un peu plus élevé pour une surface équivalente à surveiller. Pour cette seconde option, il n’y a quasiment aucun frais d’installation et les seules dépenses à prévoir restent le changement des piles/batteries tous les deux ans environ.

L’évolutivité

Comme l’installation d’une alarme filaire nécessite des travaux importants comme les percements, les saignées ou encore les goulottes sur les murs, il est difficile de faire évoluer le système une fois installé.
En revanche, l’alarme sans fil offre des systèmes qui peuvent facilement évoluer au fil des années afin d’améliorer les performances et le fonctionnement du dispositif.

L’esthétique

C’est une question de goût, mais il faut noter que l’alarme sans fil est plus discrète et s’intègre à n’importe quel intérieur.
In fine, le choix d’un système d’alarme dépend avant tout des besoins de chacun et de leur budget.

décembre 2, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *