Un serveur NAS : comment fonctionne-t-il ?

Depuis l’apparition des vidéos Full HD, les disques durs externes ont rapidement montré leur limite. Avec les fichiers volumineux, une capacité de stockage de 1 To peut rapidement devenir insuffisante. Comme solution, les fabricants ont mis au point les NAS ou Network Attached Storage. C’est une compilation de disques durs externes.

Un espace de stockage accessible en réseau

Un NAS est un ensemble de deux ou plusieurs disques durs travaillant avec un système RAID. Un logiciel spécifique permet à ce système de fonctionner. Cet espace de stockage est compatible à tous les types de PC, tablettes ou Smartphones. La liaison peut se faire par câble ou WiFi. Une fois couplé au box Internet, le NAS peut être accessible depuis tous les périphériques connectés au même réseau domestique ou professionnel. Il ne requiert aucun pilote ni autre manipulation. L’installation se fait automatiquement.

Serveur multimédia domestique et professionnel

Déclinés en plusieurs versions, les NAS sont conçus pour la maison, mais également pour les entreprises. Les sociétés qui gèrent des flux de données importants s’en servent couramment pour ne pas être tributaires du cloud. Dans les deux cas, il est possible d’en faire un serveur multimédia. Cela signifie que les photos prises depuis un appareil numérique pourront être stockées. Les films et les vidéos téléchargés depuis YouTube par le biais d’une boxe Internet ou la fibre seront également sauvegardés dans cet espace de stockage en réseau.

Diverses fonctionnalités à découvrir

Bénéficiant d’une popularité grandissante, les NAS attirent de nombreux fabricants. Ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour la création de nouvelles fonctionnalités. Certains modèles ont par exemple un renouvellement. Les fichiers de vidéosurveillance stockés sur ce serveur seront ainsi automatiquement effacés après un certain temps. Dans tous les cas, les données sont hiérarchisées et classées. Les produits les plus performants du marché ont de puissants antivirus et ne craignent pas d’être forcés par les hackers.

février 5, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *