Comment soumettre un site Internet ?
Soumettre un site Internet revient à le porter à la connaissance d’un moteur de recherche. Une fois informé, ce dernier enverra ses robots recueillir les informations sur la nouvelle adresse. Il s’agit de la première tâche à faire lors de l’ouverture d’un nouveau portail web.
Soumission gratuite sur Google
Normalement, la soumission d’un site à Google ne demande aucune procédure. Cependant, le l’éditeur peut informer le moteur de recherche sur la création d’une nouvelle plateforme. Pour cela, il lui faut seulement copier l’URL sur l’emplacement indiqué par la boite à outils Google Webmaster Tools. Après cette étape, l’indexation, c’est-à-dire l’ajout à la base de données sera faite par le biais de programmes de type bots. Il est important de respecter les consignes de référencement établi par la firme californienne pour bénéficier d’une meilleure position au moment sur les résultats de recherche.
Utilisation de backlink depuis un partenaire
Une autre méthode de soumission consiste à demander à des sites partenaires de mettre des liens qui pointent vers le nouveau portail. Une telle collaboration peut se faire par échange de service ou en payant une contrepartie pécuniaire. Les robots de Google détecteront automatiquement l’ajout d’un nouveau lien. Les Googlebots iront alors s’y renseigner et relever les informations les plus pertinentes. L’indexation se fera par la suite. Ce serait mieux de soumettre un sitemap à Google. De cette manière, il connaîtra mieux l’arborescence du site.
S’inscrire sur un annuaire de référencement
Une troisième méthode moins rapide, mais qui fonctionne peut aussi être envisagée : l’annuaire de référencement. Divers prestataires sur le Web proposent ce type de service. Cette démarche sera surtout à suivre si le site compte apparaître sur d’autres moteurs de recherche que Google. Ce dernier est leader dans le domaine sans être seul. Bing, Yahoo Search et Exalead ont également le mérite d’exister.
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